L'Immortelle 2008

 

Dans mes archives je vous donne le compte rendu fait en 1998 sur les travaux expérimentaux faits au LEGTA DE Hyères

31 ans d'expérimentation au LEGTA d'HYERES.

Cinq ans avant la fin d'une carrière je voudrais exprimer ici le déroulement d'une vie professionnelle dans laquelle j'ai eu beaucoup de satisfactions. Nommé à HYERES en 1967 responsable de l'exploitation sous la Direction de Monsieur CHATENET qui m'a transmis en peu de temps des directives et des responsabilités dès mon entrée en fonction, j'ai essayé avec mes convictions et la participation de nombreux collègues d'engager des réformes pédagogiques et techniques et de rapprocher l'exploitation de l'enseignement, encouragé et soutenu par un de mes anciens professeurs Pierre JEAN-PROST.

En 1985 en désaccord avec les nouvelles orientations de l'exploitation et avec l'assentiment du Directeur Claude FLORY j'ai abandonné mon poste de responsable de l'exploitation, pour me consacrer uniquement à l'expérimentation et à l'enseignement.

Avec le recul je pense que cette trilogie RECHERCHE - ENSEIGNEMENT - PRATIQUE AGRICOLE m'a permis d'accomplir la mission que je m'étais fixée. A cette occasion je dois remercier les différents directeurs qui m'ont fait confiance (Mr CHATENET, Mr RABINIAUX et Mr FLORY et dernièrement MR VERCRUYSSE), ainsi que l'ensemble des élèves et les collègues qui m'ont aidé dans les différents essais et actions diverses que nous avons mis en place. Certes j'oublierai des noms mais je pense à LEJEAL,GRANGIER, FRADET, MEDORI, Pierre et Jacqueline CRISPEL, mon épouse Jacqueline MOULIN, aux collaborateurs de l'époque : LEONETTI , PREVOST , PONS , ALBAREDE , GASSIOLLE , LAPORTE , NOTE, JULIEN, GRISOLLE, GAUTREAU, ATXER, LEYENDEKER, GABRIEL, au personnel des ateliers CAM, OURE, BULCOURT, THIRION ; ainsi qu'au personnel de l'exploitation François RAMON QUINTO (qui est un ami et un précieux collaborateur), REY, CARREL, BELLONE, BATISTE, au personnel administratif et d'entretien qui a su me déchiffrer : MARI, HOHL, ROUCHIER, BOSSERO, ZIVERI,LOURDEL,RAINOUARD,MARQUAND,GRIMAUD,ZONTA.

Comment est née et s'est développée l'expérimentation au LEGTA de HYERES :
En Août 1967 sous les platanes de la vieille ferme Monsieur JOURDHEUIL est venu nous rendre visite avec ses collaborateurs BERTRAN ( PRALAVORIO) et MILLOT pour entreprendre l'étude de l'APION DE L'ARTICHAUT dans la région hyéroise, Monsieur GRANGIER Ingénieur, de service à cette date, donna son accord de principe et ce fut la première collaboration avec l'INRA d'ANTIBES (à l'époque station de lutte biologique).

Programme Lutte Intégrée Au bout de 2 à 3 ans nous mettions au point le cycle de ce ravageur et la méthode de lutte. L'artichaut nous fit découvrir d'autres ravageurs et nous entamions des recherches sur la lutte contre les NOCTUELLES TERRICOLES avec l'appui de la station de ZOOLOGIE de MONTFAVET (POITOU et BUES), la NEMATOLOGIE (LAUMONT) et la ZOOLOGIE d'ANTIBES (MILLOT).

Puis l'orientation de la station de ZOOLOGIE d'ANTIBES pour la lutte biologique sur les cultures sous abris nous conduit avec peu de moyens à effectuer des essais sur : " PHYTOSEIULUS ( PRALAVORIO, MILLOT). " ENCARSIA FORMOSA (ONILLON). " DIGLYPHUS (LION). " APHIDIUS (RABASSE, LAFONT). " ORIUS ( MILLOT). " MACROLOPHUS (MILLOT). " TRICHOGRAMME sur MAMESTRA BRASSICAE (VOGELE et DOUMAL,POITOU, BUES). " HELIOTIS ARMIGERA (BUES et TOUBON).

Entre temps un DAA et un DEA se déroulent à HYERES : " Sylvie MALEZIEUX :l'effet des pesticides sur PHYTOSEIULUS sur culture de rosier sous serre sous l'autorité scientifique de Didier FOURNIER " Jacqueline CRISPEL :la fécondité de l'ALEURODE sur GERBERA sous l'autorité scientifique de Jean Claude ONILLON. Il faut signaler l'aide efficace des nombreux stagiaires (BRUZZO, MICHEL, LONJON, DEBLANC, BOURREL, GOEAU),et des trois objecteurs de conscience : GRILLET, DELCASSOU et RUTTEN.

La construction de la serre lutte intégrée en 1986 a permis de réaliser un grand nombre d'essais de bonne valeur scientifique.

Programme Artichauts

Le Directeur Monsieur RABINIAUX a pris l'initiative d'interpeller les chercheurs de MONTFAVET (FOURY, POCHARD) qui expérimentaient depuis longtemps dans notre région au temps du Foyer de progrès agricole (BRUN,DU QUAILLARD, NIEL etc ) chez les agriculteurs voisins TATU, BARBERO etc.

En 1970 on entreprend des essais sur artichaut avec FOURY, MARTIN, puis plus tard avec PECAUT . Ces essais ont été pour moi très formateurs même si parfois les techniques culturales du Lycée ne permettaient pas d'avoir des parcelles très homogènes. Ils nous ont permis d'acquérir une notoriété au moins européenne et je me dois de remercier FOURY et PECAUT pour leurs conseils et leur rigueur scientifique.

Principaux axes de recherche : " Etude de la physiologie du VIOLET DE PROVENCE et du BLANC HYEROIS.

Mise au point de l'utilisation de l'acide gibberellique sur artichaut. " .

Etude de différents clônes : CARIBOU, CAMERYS, SALANQUET, CACIQUE, CARLITE, SALAMBO, CRIC, CALICO, POP VERT, BE 15 etc.

Etude de l'influence des cultures in-vitro sur la physiologie des plantes : apparition des variants pour les variétés précoces (VP 45, SPINOSO SARDE , TEROME, TUDELA). "

Etude des virus de l'artichaut et des gains de rendements avec des cultures régénérées (BLANC HYEROIS). " Etude du spotted virus transmis par le thrips (Franckliniella )..

Mise au point du désherbage chimique (Service de la Protection des végétaux : TOUZZA).

Etablissement d'un groupe de travail sous l'égide de l'APREL (CHARRADE, TAUZIC) et de la chambre régionale d'agriculture (GRANIER), qui comprend : INRA MONTFAVET(PECAUT, MARTIN ), PLOUGOUM (COR) et ALENYA (AYATS PEYRIERRE). ENSH de Versailles (FOURY). Chambres d'agriculture du Var (MESGUEN), Bouche du rhône (GENET), Vaucluse (TAUZIC), Pyrénées orientales (MONEILLS, LE DRU, RENAUD), Corse (MARTIN, POGGI, DEGA),Tarn et Garonne (TORREILLE).Bretagne. CTIFL et les Stations Régionales de Bretagne (COLLET, PORTENEUVE), Balandran etc.

Programme Pomme de terre

A l'époque de Monsieur RABINIAUX des contacts sont établis avec la Bretagne pour les plants de pomme de terre (GENBU, BURELLER, LEBRUN, HERY, PASCAL).

Durant de nombreuses années nous expérimentons avec la chambre d'agriculture du VAR (MESGUEN, TASSONE, HENRY, PECOUT, PEBRE) les nouvelles obtentions françaises (GOPEX et Comité Nord) en dynamisant la filière et en obtenant que les agriculteurs orientent leurs achats à 80 % vers la semence française contre seulement 20% de semence hollandaise. On peut citer quelques variétés comme : SPUNTA, APPOLLO, MANNA, MISTRAL, STARLETTE, SAFRANE, O'SIRENE etc. Des essais de criblage de nouvelles variétés ont été effectués ces dernières années.

Des essais de techniques culturales ont été mis en place sur les thèmes suivants : " Paillage au sol (P17 et Agronest). " Lutte contre le Taupin (P.V - INRA ).

Programme serre solaire.

Sous l'impulsion des deux Directeurs RABINIAUX et FLORY. Le projet voit le jour à cause de la crise pétrolière et crée une période de collaboration avec un grand nombre d'organismes : l'INRA (DAMAGNEZ, CHIAPPALLE), le CEA de Cadarache, l'école de Chimie de la ville de Marseille et bien d'autres participants notamment privés (ABRAN, CMF).

Une fois les installations mises en place, l'exploitation des résultats est confiée à Alain ZEMORI (Ingénieur en chef d'agronomie au LAH de HYERES).

Programme Actions diverses.

Dans le passé des actions ECOLOGIQUES se sont déroulées : reboisements, cicatrisation de la route du sel, aires de décantation des stations d'épuration. Pour ces activités le Lycée (LEJEAL, MEDORI)a collaboré avec de nombreux intervenants : Conservatoire botanique de PORQUEROLLES (OLIVIER, ROGER,ABOUCAILLAT),INRA d ' ANTIBES (ALLEMAND , AUGER, DECATILLON), Il faut aussi souligner la participation active des élèves dans ces plantations.

Actuellement d'autres actions sont menées : avec le Conservatoire du Littoral, Le Domaine du RAYOL (MACQUART-MOULIN) et les organismes précédents sur les milieux fragiles (CAP TAILLAT), et concernant l'acclimatation et l'étude de nouvelles plantes poussant sous climat méditerranéen (SCRADH).

L'accueil et l'aide aux chercheurs du CNRS de la Faculté de TOURS qui étudiaient les parasitoïdes de la teigne du poireau.

Sous l'initiative de ROGER du conservatoire Botanique de Porquerolles nous avons mis en place une collection de cistes sur différents lieux ce qui a induit des collaborations avec DEMOLY, MACQUARD-MOULIN, le SCRADH (RONCO), les pépiniéristes (GROS PIN , REY, etc), des entreprises de Parcs et Jardins et des municipalités.

Avec le CANAL de PROVENCE (GRISOLLE, NIEL, PIERREMORTE, SHALL etc) les essais portaient sur l'établissement des besoins en eau des cultures florales et maraîchères en plein air ou en serre avec l'utilisation des cases lysimétriques (Oeillet, Gerbera, Glaïeul, Anémones, Poivron etc).

Avec le Service de la protection des Végétaux (TOUZAA) des essais désherbage ont été effectués sur vigne (Glyphosate) ainsi que sur cultures légumières et florales (Oeillet, Anémone, Salade, Haricot, Chou, Artichaut, etc). A cette époque les essais se déroulaient avec moins de contraintes administratives qu'à l'heure actuelle. des essais d'insecticides, fongicides et herbicides ont été mis en place par LEBON, GAILLETON, CUESTA, DEFONTAINE etc... contre les noctuelles sur salade, contre la frisure de l 'anémone etc...Là encore la participation des élevés (notamment celle de la classe de BTAO) a été importante.

BIBLIOGRAPHIE ET PUBLICATIONS :

Possibilités d'utilisation de la gibberelline pour hâter la récolte d'artichauts en région méridionale. PHM n° 234 Février 1983. FOURY, MOULIN, MARTIN.

Les quatre principales espèces de noctuelles nuisibles aux cultures légumières: cycle évolutif et méthodes de lutte. En pays varois . BUES, MOULIN.

Intérêt des plants sains d'artichauts régénérés par la culture in vitro. PHM n° 256 Avril 1985. PECAUT, CORRE, MIGLIORI. Collaboration : MARTIN, RIDRAY, MOULIN, HOMO.

L'artichaut trouve sa terre d'élection en Corse . MOULIN.

Diversité du cycle évolutif de SCOTIA SEGETUM en France VARIATION REGIONALE DE VOLTINISME ET DE LA SURVIE HIVERNALE. Défense des végétaux n° 242, Novembre - Décembre 1986. BUES, POITOU. Collaboration MOULIN

Communication OILB Espagne 1988 sur la définition des paramètres du potentiel biotique de TRIALEURODES VAPORARIORUM sur gerbera. ONILLON JC, CRISPEL, BRUZZO, ONILLON J.

La ROSE : un pari entre la qualité et la protection phytosanitaire. Institut supérieur d'agriculture Rhône alpes. CAPITAN, MICHELET, GRILLET, SELOSSE.

Effet des pesticides sur les différents stades de LIRIOMYZA TRIFOLII et de son parasitoïde DIGLYPHUS. MOULIN, FRANCO.

Le ROSIER :Effet résiduel des produits phytosanitaires sur un acarien prédateur; Phytoma n° 438 Avril 92. FOURNIER, PRALAVORIO, MALEZIEUX, MOULIN.

Toxicity of pesticide residues on a beneficial arthropod : Phytoseiulus persimilis. Journal of Economic Entomology Toxicologie and Biochemistry. FOURNIER, MALEZIEUX, LAPCHIN, PRALAVORIO, MOULIN.

 

retour