L'Immortelle Dec.2004

Le mot du président

 

 

Réaliser un nouveau numéro de l’Immortelle n’est pas si facile. Nous manquons de contacts et d’informations de la part des anciens mais nous fondons quelques espoirs sur notre site Internet.

L’Amicale participe aussi à la vie du Lycée puisque nous siégeons au Conseil d’Administration et à ce titre nous nous sommes engagés avec les enseignants, les élèves et les organisations professionnelles pour le maintien de la section Viticulture à Hyères.

Pour terminer je remercie Monsieur le Proviseur qui continue à nous prêter la salle de réunion et à nous aider dans certaines démarches grâce à Joël Gabriel professeur et secrétaire de l’Association des Anciens élèves

André GANGUET


           Pardonner oui, oublier non.

 

         Par J.B Duteil

Mas de la Rue
38190 La Combe de Lancey

Promotion :1944

         

 

La France fête le 60eme anniversaire de la libération, rappelez- vous camarade d’école; il y a 60 années, nous avons été renvoyés dans nos familles le 5 et 6 Juin jour du débarquement en Normandie. La France était bloquée, plus de trains ni d’ autocars.

Ce que nous avons vécu pendant cette période  d’occupation mérite un témoignage. La tambouille de la mère Girard n’était pas fameuse, l’améliorer c’était lui apporter un chat. Oh! Qu’elle savait bien le faire mijoter. La resquille d’artichauts ou des fruits de saison étaient monnaie courante.

Mais attention il ne fallait pas se faire repérer par la gestapo (les deux filles du Directeur ou Pinelli, surveillant, qui nous en faisait baver des lames de rasoir avec le règlement.

Avec Fournier il fallait se tenir à carreau, Leonetti et Jean Prost c’était plus coole, je crois même qu’en partie ils étaient complices.

Il y avait, pour les plus âgés la corvée mensuelle d’aller pendant une semaine creuser des tranchées à Costebelle pour l’occupant, autre genre de travail obligatoire. Nous étions en rang,tirés au sort comme des bêtes sur ordre de Vercier, le Directeur qui devait fournir le contingent. Pour se défiler, il y avait pour l’élève B.P les abeilles du rucher qui provoquaient un poignet foulé au football du Dimanche, pour d’autres les oignons qui donnent de la conjonctivite passagère ou encore d’autres petits bobos. Avec le recul étions-nous réellement des garnements?....

            Notre examen de fin d’études, passé le 5 dans un collège de Hyères, a été un peu à la sauvette, avec entre autres, une bonne question de notre prof. de Véto: «écrivez moi le sabot d’un cheval» comment avoir une mauvaise note avec une question aussi facile Monsieur Ballot.

            Pour la promotion  1942-1944 la fin d’études fut officiellement proclamé le 7 Juin mais le 5 et le 6 nous étions tous partis.

            Ayant tous satisfait haut la main, aux examens sous le régime de Vichy avec la devise «-Famille-Patrie»; propre à l’état Français, nous détenons depuis 60 années un diplôme de la République en toute «Liberté – Egalité - Fraternité»

Nous sommes des anciens à part, des cas uniques, une promotion d’exception.

Merci à la libération à, chacun son 60 me anniversaire.                                

                              


LA VIE DU LYCEE AGRICOLE

 RESULTATS AUX EXAMENS SESSION DE JUIN 2004.

BEPA «»                                                                                                63.3%

BEPA «/P/VITI                                                                                     80.6 %

      dont Flo                                                                           75%

      dont Pof                                                                           81.8 %

      dont Viti                                                                           83.3 %

BEPA AMENAGEMENT                                                                      85.7 %

BTA «service»                                                                                       73.3 %

BAC PRO HORTICULTURE                                                              70.6 %

      dont Flo                                                                            80 %

      dont Pof                                                                            57.1 %

BAC TECHNOLOGIQUE (STAE)                                                      62.5 %

BAC «»                                                                                                    83.3 %

BTS HORTICULTURE                                                                         62.1 %

BTS TECHNICO COMMERCIAL                                                      50 %  

 

                                                EFFECTIF POUR 2004-2005 (524 Élèves)

BAC PRO                                       Première :19                                   Terminale : 14

BAC PRO VITI                              Première : 10                                 Terminale : 6

BTA SERVICE                              Première : 31                                  Terminale : 21

BAC «S»                                         Première : 23                                  Terminale :18

BAC Technologique STAE            Première : 31                                  Terminale : 32

SECONDE :      1 : 31                       2 : 28                                             3 : 18

PROF VITI                                     Seconde : 10                                    Terminale : 14

AMENAGEMENT ESPACE        Seconde : 31                                    Terminale : 31

PRODUCTION HORTICOLE     Seconde : 23                                    Terminale : 18

SERVICE                                       Seconde : 31                                    Terminale : 29

TS PRODUCTION HORTI          1° Année : 12                                   2° Année  : 16

TS TECHNICO-COMMERCIAL 1° Année : 12                                  2° Année  : 15    

 


Spécial
Orientation

Le Fabuleux Destin

de la Famille Agricoléone

 

L'Immortelle – M. Agricoléone, afin de mieux cerner le fabuleux destin de votre famille, pourriez vous nous parler des origines de votre activité ?

 

Vito Agricoléone – Si, si. Je suis d'une très vieille famille sicilienne. Les Agricoléone ont toujours été respectés. Mon père était dans les affaires depuis son plus jeune âge, affaires qu'il tenait de son père, qui lui même les tenait de son propre père, et du père de celui-ci, et ainsi de suite. Seule la mamma pourrait vous compter toute l'histoire de la famille Agricoléone.

 

L'I. – Vous avez quitté la terre de vos aïeux, quelle en est la raison?

 

VA – La crise du . "sucre"! En août 1996, la situation de la famille était devenue insoutenable: les affaires marchaient mal, les rivalités entre clans s'accentuaient, certains "marchés" nous échappaient! Je me suis dit "Vito, il faut réagir, au moins pour les enfants". Ma ché, comment faire?

 

L'I. – Vous avez eu l'idée de faire appel à une famille varoise.

 

VA - Le petit neveu de la marraine du cousin germain au second mari de la sœur cadette de l'oncle par alliance de la voisine au beau père de mon filleul – si, je sais, je suis le Parrain de beaucoup d'enfants dans notre famille – se trouvait être une connaissance au gendre d'une notoire famille varoise dissimulant – comment dire – son business sous couvert d'enseignement agricole.

 

L'I. - . Agricole!

 

VA - .Je me suis dit "Vito, les Moulinéone sont une famille d'honneur. Si je leur fais une proposition qu'on ne peut pas refuser.!". Le mercredi 11 septembre 1996, tous mes neveux, nièces, filleuls et filleules entraient en section BAC STAE au Lycée d'Hyères qui porte depuis le nom de notre Famille. Agricoléone. Lycée Agricoléone d'Hyères. Si, je ne suis pas peu fier, surtout qu'il a fallu "d'autres propositions" aux élèves retenus initialement par l'établissement pour qu'ils ne se présententpas!

 

L'I. – Mais pourquoi l'agriculture spécialement ?

 

VA – Parce que la multiplicité des formations, des ponts entre formations, permettaient à mes enfants de bénéficier de véritables orientations d'opportunités de reconversions ! Jugez vous même...



            " Dans la Famille Agricoléone, nous avons toujours voulu maîtriser nos diverses "productions"! Quatre de mes neveux et nièces ont saisi l'opportunité. La Famille a subi la prohibition de l'alcool, alors naturellement, ils ont suivi un BTS Viticulture Œnologie en formation initiale ou continue. Tels Solange NICOLAS Agricoléone (19) et Alexandre SURLE Agricoléone (24) au Legta d'Avignon, Sébastien GRAFF Agricoléone (14) au Legta de Montpellier, et Romuald PIZZA Agricoléone (21) en alternance avec le LPV d'Orange. Romuald est, aux dernières nouvelles, chef d'équipe dans un domaine en Côtes de Provence (depuis 3 ans), Solange et Sébastien sont aides cavistes dans de prestigieux domaines en Bandol (depuis 6 mois pour l'une et 3 ans pour l'autre), et Alexandre travaille sur l'exploitation familiale viticole dans l'Est varois depuis 5 ans."

 

          " Olivier CIAMOUS Agricoléone (9) a, lui, préféré un BTS A Production Horticole en production légumière au Legta d'Avignon. Lui aussi travaille sur l'exploitation familiale, en maraîchage et oléiculture (depuis 4 ans)."

 

          Et puis il y a l'indécis, Frédéric GUILHEM Agricoléone (15), qui a repris une formation BTS A Viti Œno en alternance à Orange et sur un domaine en Coteaux d'Aix-en-Provence, après un premier ! "

 

" Il y a aussi mes nièces et filleules qui se sont spécialisées dans les "laboratoires de la Famille". Je vous citerai Aurélie WEBER Agricoléone (27) qui a réalisé un BTS A Gestion et Maîtrise de l'Eau au Legta de Nîmes et qui a, depuis, suivi une formation à Aix-en-Provence, niveau 2, en Gestion des Rivières – Environnement. Suite à un concours, elle est aujourd'hui laborantine dans un collège à Nice.

 

          Je vous citerai aussi Claire PAGEOT Agricoléone(20) : un BTS A Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques par alternance au CFA de Dijon. Après des emplois CDD de contrôle qualité de produits divers sur la région, elle est employée depuis 3 ans dans une entreprise pharmaceutique en Suisse. – Si, je vous entends déjà, ma ché, la Suisse est très discrète pour la Famille Agricoléone. On est dans les affaires ou on n'y est pas! "

            " Puis il y a le secteur vente et commercialisation de la Famille. Là aussi l'histoire de la Famille, la prohibition!! Laure BOURON Agricoléone (6) et Christophe MILESI Agricoléone (17) ont opté pour une formation par alternance BTS A Commercialisation Vins et Spiritueux sur Marseille. La première est aujourd'hui responsable vente dans une chaîne de Cave à Vins – je la sais sur Sanary – le second a préféré se réorienter en Jardins Espaces Verts au sein d'une commune du centre Var. Solange NICOLAS Agricoléone (19), déjà citée, a réalisé, après son BTS A Viti Œno à Avignon, un BTS A Commercialisation Vins et Spiritueux en un an à Montpellier. Quand je vous parlais de la polyvalence de ma Famille!

 

Mais, vous parler de commerce sans vous citer Guillaume PUISSANT Agricoléone(22) ! Lui s'est laissé voguer de son propre aveu selon les occasions. Initialement, il me dit "Parrain, ce sera un BTS A Analyses et Conduites d'Exploitation au Legta de Nîmes". Je lui dis "Bien, tu géreras les affaires familiales". Puis il part pour Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, et devient Cadre Commercial Agroalimentaire, se fait embaucher dans une Startup à Paris dans le commerce du vin – Si, je sais, on a aussi de la famille à Paris – et se retrouve aujourd'hui commercial à Grenoble en CDI."

          " Enfin il y a Mickaël BROGNE Agricoléone (7). Il a réalisé un BTS A Commercialisation Horticulture Ornementale au Legta d'Hyères – Je me disais, c'est bien pour la Famille. Il y a parfois des accidents dans notre profession, et les fleurs sont les bienvenues – Il a préféré travailler au marché aux fleurs de Hyères, et est depuis six mois reconverti dans une coopérative d'approvisionnement des professionnels de la filière horticole."

          " Je dois dire que je suis assez fier, la Famille s'est introduite dans la gestion de l'immobilier. je veux dire du territoire. Sébastien ALLARY Agricoléone (1) et Frédéric GUILHEM Agricoléone (15) ont suivi un BTS A Aménagements Paysagers, le premier au Legta de Nîmes, le second au Legta d'Antibes.

           Si, Frédo a tenté une classe préparatoire aux concours des Ecoles Nationales des Ingénieurs des Techniques Agricoles, sans succès – il faut une formation Scientifique pour réussir ou opter pour des chemins plus longs – et s'est reconverti en Viti, Sébastien a travaillé en pépinières sur Hyères, puis en tant que chef d'équipe dans une entreprise Jardins Espaces Verts à Villeneuve sur Lot. Aujourd'hui il réalise son rêve en tant qu'assistant dans un cabinet d'architecture paysagère en Charentes. Si, on investit là-bas aussi!"

           " Et que serait la Famille Agricoléone et ses produits sans le marché du sport! David BERNARD Agricoléone a investi le milieu sportif: il a réussi le STAPS, en quelque sorte la Faculté de l'Activité Physique et Sportive. Ma che, se destine-t-il à l'enseignement? Je ne saurais aujourd'hui vous dire! "

            " Voilà toute la réussite de la Famille Agricoléone – et j'en oublie combien que j'ai aujourd'hui perdus de vue et qui ont changé de Famille – toutes nos reconversions! L'enseignement agricole, bien que spécialisé, ouvre nombre de portes, je crois, nombre de perspectives. Naturellement, si vous souhaitez avoir des renseignements sur les BTS, les lycées, les programmes et surtout les expériences et impressions de mes enfants, n'hésitez pas, mes neveux et nièces, filleuls et filleules seront prêts à vous aider. C'est la Famille. J'en suis le Parrain. et suis toujours prêt à rendre service. La mamma aime tant avoir de nombreux enfants. "

 L'I. - Merci, M. Agricoléone...

 VA - Don Vito Agricoléone, tache de t'en rappeler !

           L'effort est soutenu par Jean-Baptiste VAUTARD Agricoléone (25), en BTS A Gestion Forestière, et Nicolas BARONETTO Agricoléone (3), qui après un BTS A Gestion et Protection de la Nature au Legta d'Aix-en-Provence est aujourd'hui Marin Pompier à Marseille – On introduit ainsi le milieu militaire, on ne sait jamais!"

Vous trouverez aussi sur les photos :

2 - Julien ARNALDI Agricoléone / 5 - Romain BONONI Agricoléone

8 - Renaud CAPORALI Agricoléone / 10 - Mike COSTANZA Agricoléone

11 - Benjamin DIBONA Agricoléone / 12 - Jonathan FERRIE Agricoléone

13 - Bruno GERVASONI Agricoléone / 16 - Hugo MAZET Agricoléone

18 - Pascal MONIN Agricoléone / 26 - Hélène VIAUD Agricoléone

 

Frédéric GUILHEM

 

 

retour