L'Immortelle Jan.2002

VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2002


Le mot du président

Chers anciens,

        Le mot du président n’est pas un appel au secours mais un appel à "  l’aide " . En effet, une poignée d’anciens a décidé de faire revivre l’amicale et de poursuivre ses buts originels. Pour cela nous avons besoin de vous. La création de la boîte Internet a été retardée mais nous pensons la rendre effective au plus tard en février 2002. Vous qui recevez « l’immortelle », faites-le savoir aux anciens que vous rencontrez. Adressez-nous s’il vous plaît vos offres d’emplois, offres de stages ; cela facilitera la recherche des jeunes.

        Notre liste d’anciens comporte 5000 noms mais à notre assemblée générale de mai 2001 40 personnes ont répondu à notre invitation : c’est peu !

        En attendant l’informatisation vous pouvez toujours utiliser la Poste, J.C Moulin se fera un plaisir de recevoir vos courriers.

                                Bien amicalement


Souvenir ...


Octobre 1954 !

Une circulaire de l’Académie des Hautes Alpes indique qu’un stage, pour l’année scolaire est organisé à HYERES au Lycée Agricole, pour les enseignants qui sont intéressés par les cours post scolaires agricoles.

Après des hésitations, bien justifiées, je propose ma candidature qui est acceptée et je me retrouve stagiaire avec une douzaine de collègues des départements voisins de celui du VAR.

Nous occupons un petit bâtiment : cours au rez de chaussée, dortoir au premier étage, au milieu des champs d’artichauts et de salades, des parterres de tulipes et de violettes, d’anémones alors que dans le Briançonnais la nature est pétrifiée par le froid.

Nos professeurs : Monsieur JEAN PROST, un professeur grand, plein d’autorité qui spécialiste de l’apiculture nous fait visiter son rucher. Entouré d’une nuée d’abeilles, nous apprenons à capturer la reine, à récolter le pollen et la gelée royale. Monsieur  FOURNIER plus simple et très gentil, nous assure un cours magistral de qualité. Enfin pour les travaux pratiques Monsieur LEONETTI nous initie à la greffe des rosiers, la taille de la vigne et des pêchers ….

Je suis donc retraité de l’Education Nationale et de l’Agriculture et les souvenirs de cette époque après quelques années d’enseignement post scolaire, (tant que l’effectif des élèves  dans les centres de Briançon, l’Argentière, Vallouise, Freissinières le justifiait), sont restés vivaces : des collègues jeunes, des professeurs agréables, un climat doux et puis ces couchers de soleil magnifiques quand celui-ci s’engloutit dans la mer derrière une barrière de grands palmiers.

Pour terminer, je puis répondre par l’affirmative à ce poète qui pose cette question :

                     «  CONNAIS TU LE PAYS OU FLEURIT L’ORANGER ? »

         BIEN SÛR C’EST A HYERES, HYERES LES PALMIERS 

ROUX LOUIS                    

Le SARRET

05340 PELVOUX

Nous attendons vos articles  et vos photos car n’oublier pas que l’immortelle est votre journal et que lui et l’amicale continuerons à exister que si ensemble nous la faisons vivre

 

retour